Créez, controlez, mesurez, modifiez ou retouchez vos numérisations avec un logiciel 3D

Que vous l’ayez modélisé vous mêmes, que vous souhaitiez retoucher ou modifier la numérisation d’un objet scanné , le mesurer ou le contrôler,  votre sujet ainsi dématérialisé sera manipulable avec les outils du numérique. A partir de vos besoins, de nombreux logiciels adaptés remplissent ces diverses fonctions.

La gamme de logiciels distribuée par  3D Scanners  est une sélection des outils les plus appropriés aux cas concrets que nous rencontrons. Ces logiciels sont les compléments indispensables au traitement des fichiers générés par les scanners 3D mais ils vous permettront aussi de créer, concevoir, contrôler des pièces mécaniques ou des sujets organiques.

Voici donc une liste non exhaustive des utilitaires que nous trouvons actuellement les plus pertinents :

 

ARTEC STUDIO 9

Afin de pouvoir l’utiliser avec les capteurs grand public de type Kinect de Microsoft,  Artec Studio  est un logiciel professionnel vous permettant de créer un maillage, le réparer, l’optimiser. Il vous permettra même d’appliquer des textures vous permettant l’impression de sujets en couleurs à l’aide d’imprimantes 3D

En savoir plus

 

Z BRUSH

Zbrush est sans doute un des meilleurs outils permettant de retoucher un modèle scanné tel qu’une sculpture ou un corps humain.  Il vous sera possible d’ajouter des détails, effectuer des corrections, reconstruire et créer ainsi un modèle numérique d’une très grande qualité !

 

SPACE CLAIM ENGINEER

Ingénierie innovante grâce à la technologie 3D

SpaceClaim Engineer est le modeleur direct 3D le plus rapide et le plus innovant au monde. SpaceClaim Engineer apporte la modélisation 3D solide aux techniciens, ingénieurs et analystes qui travaillent dans le domaine de la 3D, sans être spécialistes des systèmes CAO traditionnels basés sur des historiques de construction.

Retro conception

Outre la modélisation directe, SpaceClaim Engineer est le parfait outil pour reconstruire un volume 3D à partir de données provenant d’un scanner 3D.

Voici quelques fonctions:

  • Sélection intelligente des régions courbes
  • Plans, axes et cylindres peuvent être déduit d’une sélection de maillage
  • Le maillage peut-être divisé par un plan
  • Sélection avec pinceau ou par zone sur le maillage
  • Outil d’analyse comparant la déviation entre un solide et un maillage
  • Tirer jusqu’au maillage crée des rayons ou chamfreins
  • Mode jusqu’à persistant pour améliorer les tâches répétitives d’accroche du solide au maillage
  • Les plans sont gérés dans l’onglet des vues pour faciliter le suivi des données maillées
En savoir plus…

LEIOS 2 R2

Le logiciel Leios 2 d’ EGS propose une excellente solution à coût modéré pour l’optimisation de vos scans 3D. Grâce à cet outil vous allez pouvoir:

  • Construire votre maillage ( modèle polygonal) à partir de vos scans bruts.
  • Editer vos fichiers, c’est à dire réparer, nettoyer, optimiser vos acquisitions .
  • En obtenir un modèle CAO grâce à ses fonctions élaborées de reconnaissance de courbes et de volumes

 

Depuis 1998, EGSolutions a développé ce logiciel avec un but précis : fournir aux utilisateurs une solution conviviale, simple , fiable et puissante pour le traitement optimal de vos scans, de la rétro conception et de la modélisation en 3D .

GEOMAGIC 

Un panel exhaustif de solutions comportant forcément les outils 3D dont vous avez besoin:

  • Spark ( nouveauté 2013)

    Que diriez vous d’une solution intégrant la gestion des scans 3D, la conception, l’assemblage et la fourniture de plans 2D en un seul outil ?

    Geomagic Spark est la nouvelle plateforme Scan-CAO qui va permettre aux utilisateurs de créer rapidement des objets en  3D. Cet outil puissant avec son interface intuitive sera un catalyseur rendant la modélisation accessible à tous vos services, facilitant le travail collaboratif et accélérant la mise sur le marché de vos produits.

  • Freeform

    Ce logiciel vous offre une solution rapide et accessible pour créer vos modèles originaux ou transformer un objet ou sujet à partir de scans. Vous pourrez ensuite l’utiliser en prototypage rapide ou faire du moulage. Il comprend toute une palette d’outils de modelage et redimensionnement. Il est aussi possible d’y importer des maillages ( données polygonales) en vue de leur transformation
    Pour que votre créativité s’exprime pleinement GEOMAGIC Freeform est fourni avec un bras à retour de force Sensable® Phantom® Desktop™ ou Sensable® Phantom Omni®.
  • Wrap 2012

    Geomagic Wrap 2012 est un logiciel  convivial, rapide et abordable sur le marché pour créer des maillages de polygones à partir de nuages de points

  • Studio 2012

    Geomagic Studio 2012 constitue une solution intelligente  facile à utiliser  pour transformer les données de scans 3D en modèles CAO natifs et polygones ultra-précis pour la rétro-conception, la conception de produits, le prototypage rapide et l’analyse.

  • Qualify 2012

    Un logiciel puissant et  facile à utiliser dans l’industrie pour analyser les mesures d’un objet physique et les comparer immédiatement à un modèle numérique . Inclut                désormais une prise en charge exhaustive des flux de production de mesure de scanner et de sonde hybride ainsi que de nombreux périphériques.

     

Publié dans Logiciels 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*